Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Académie d'Etudes Civiques et Sociales
20 juin 2013

" Christendom Awake " .. "Chrétienté, réveille-toi ! "

CANALBLOG_le Père Aidan Nichols   Le Père Aidan Nichols, o. p., l'un des plus brillants théologiens britanniques actuels, auteur d'une quarantaine de livres sur des sujets très variés, dont la pensée de Joseph Ratzinger, prêtre, évêque et pape, a publié pour le Jubilé de l'an deux mil, un ouvrage : " Chrétienté, réveille-toi ! " aujourd'hui traduit et paru aux Editions de L'Homme nouveau. Au moment où, en France, le gouvernement lance ses offensives laïcistes dans toutes les directions, particulièrement en matière d'éducation et de tout ce qui touche à la famille et au catholicisme de facto, imposant une législation toujours davantage antithétique aux fondements de l'anthropologie chrétienne et tandis que s'amplifie une contestation de plus en plus consciente de la nocivité de l'idéologie constructiviste qui sous-tend la modernité, tant au plan culturel que politique. Eu égard au bouillonnement intellectuel qui règne aujourd'hui chez les catholiques français au sujet du politique et de sa nécessaire refondation, nous dit l'abbé Eric Iborra, vicaire à Saint Eugène-Sainte Cécile à Paris, je voudrais attirer l'attention sur ce que la pensée du dominicain anglais peut apporter.

Face à  un sécularisme mortifère, le père Aidan Nichols dresse un constat … en deux étapes :

- le rapport de la culture à la religion et ses conséquences sur l'ordre politique. 

- restaurer l’état de chrétienté (pour le père Nichols la forme la plus appropriée à l’Etat de chrétienté est la royauté héréditaire témoignant de Dieu …           manifestant ainsi l’antériorité de la Loi naturelle sur la loi positive.

La restauration d’un Etat de chrétienté à travers un réveil théologal et politique des catholiques n’est pas utopique mais une réponse réaliste à la situation dramatique d’un ordre politique qui ne cesse de se dégrader … la Doctrine sociale de l’Eglise est un référent essentiel jusqu’à Caritas in Veritate.

Pour le Père Aidan Nichols, en effet, le « pluralisme radical », qui constitue le dogme de notre monde contemporain, est incapable d’assurer le vivre ensemble en raison de sa négation de la quête rationnelle de l’homme vers Dieu et de son éclatement et de la désintégration de la société. La justice sociale elle-même est impossible sans un minimum de valeurs partagées. L’Église a donc un rôle à jouer. Sa légitimité tient d’abord au mandat qu’elle a reçu de son fondateur d’étendre le règne du Christ-Roi. Les catholiques peuvent ensuite s’appuyer sur une véritable sagesse qu’ils doivent porter autour d’eux, en raison même de l’impératif missionnaire. 

L'Académie d'Etudes Civiques et Sociales se fait un plaisir de vous recommander "Chrétienté, réveille-toi ! Redynamiser l'Eglise dans la culture" du père Aidan Nichols, o. p., traduit par Pascale Robin, aux Editions de l'Homme nouveau (avril 2013, 318 p., 28 €)

L’au­teur est un do­mi­ni­cain très Bri­tish dans son style d’ex­po­si­tion, cour­tois, dé­ten­du, très culti­vé, mais aussi très af­fir­ma­tif dans l’ex­po­si­tion de ses opi­nions. Par­tant du constat d’évi­dence que l’in­cul­ture at­teint des som­mets dans le cli­mat gé­né­ral de dé­com­po­si­tion post­mo­derne, il mi­lite pour une re­prise dans les sec­teurs prin­ci­paux de la vie chré­tienne. On pour­rait dire que cet ou­vrage, pu­blié en 1998 dans sa ver­sion ori­gi­nale, est un pro­gramme de re­dres­se­ment lancé à l’at­ten­tion de l’Eglise du temps post­con­ci­liaire, dans une op­tique très "ré­forme de la ré­forme" (ti­rant de ma­nière pré­fé­ren­tielle vers le tra­di­tion­nel). C’est ex­pli­ci­te­ment le cas en ma­tière li­tur­gique mais aussi, par exemple, en phi­lo­so­phie à pro­pos du post­mo­der­nisme et de ses consé­quences. Cha­cun des cha­pitres re­çoit pour titre un mot d’ordre : ré­en­chan­ter la li­tur­gie, re­lan­cer la phi­lo­so­phie chré­tienne, re­cons­ti­tuer une so­cié­té de foyers, re­sa­cra­li­ser la culture ma­té­rielle, re­po­si­tion­ner la spi­ri­tua­li­té mo­derne, et ainsi de suite. Le cha­pitre VI (" Ré­ima­gi­ner l’Etat de chré­tien­té ") prend la forme d’une dis­cus­sion avec un théo­lo­gien an­gli­can, Oli­ver O’Do­no­van. Pre­nant acte de la perte d’unité re­li­gieuse dans la so­cié­té, Aidan Ni­chols, s’ins­pi­rant de Ma­cIn­tyre, Si­mone Weil et Chris­to­pher Lasch, Tho­mas Mol­nar ou Álvaro d’Ors, consi­dère que la laïci­sa­tion avan­cée de la so­cié­té jadis chré­tienne ré­sulte de la dé­gra­da­tion an­té­rieure de la ma­nière de vivre en­semble et vou­drait donc voir ré­cu­pé­rer "cer­tains des as­pects d’une so­cié­té chré­tienne" pour rendre à nou­veau pos­sible une vie conforme à l’évan­gile, qu’il sup­pose utiles pour "li­bé­rer l’Etat dé­mo­cra­tique mo­derne des consé­quences dé­bi­li­tantes de sa propre his­toire". Le père Aidan Nichols se montre sen­sible à la dé­gra­da­tion de l’image de la fonc­tion po­li­tique, à sa "désym­bo­li­sa­tion", avec pour consé­quence in­évi­table une perte de lé­gi­ti­mi­té – un phé­no­mène que, par ma­nière de mi­mé­tisme, on re­trouve lar­ge­ment dans l’Eglise ac­tuelle. Si bien qu’il ima­gine mal un nou­vel "Etat de chré­tien­té" sans ce qu’il nomme le "re­tour d’une co­hé­rence" à l’in­té­rieur même de l’Eglise. "Ce n’est pas cher­cher l’ex­pan­sion et l’au­to­pro­mo­tion de l’Eglise que de de­man­der à celle-ci de désa­vouer le terme "plu­ra­lisme", eu­phé­misme par le­quel ses dons spi­ri­tuels et ma­gis­té­riels se trouvent neu­tra­li­sés (la ré­pu­blique d’Ir­lande offre à cet égard un exemple ins­truc­tif - p. 106)". Cet ou­vrage a les dé­fauts de ses qua­li­tés : agréable à lire, il fraye de nom­breuses pistes à par­tir d’une ré­flexion per­son­nelle au­then­tique et ou­verte sur l’ave­nir, mais il ne faut pas en at­tendre d’ex­po­sés mé­tho­diques ni d’ar­gu­men­ta­tions ser­rées.

L'Eglise est appelée à redevenir une force culturelle et sociale créative et influente. Pour sortir de sa marginalisation, elle doit retrouver la confiance dans sa capacité à transformer la vie quotidienne et ne pas désavouer sa tradition bimillénaire. Grand théologien, observateur attentif des courants de pensée contemporains, le père Aidan Nichols explore tous les domaines de la vie humaine que le christianisme a pour mission de dynamiser : la culture, la famille, l'économie, la philosophie, l'art, l'économie, les relations entre les sexes, la politique ... C'est une véritable charte pour la nouvelle évangélisation qui est ainsi développée.

La chrétienté qu'il appelle de ses voeux n'est pas un rêve nostalgique d'un état historique que l'on pourrait croire (ou vouloir) disparu, mais une société qui prend au sérieux la Résurrection du Christ.

Publicité
Commentaires
Académie d'Etudes Civiques et Sociales
  • L’Académie se donne pour objet d’étudier les questions sociales dans un esprit conforme à la Tradition chrétienne ; rechercher les applications possibles des principes posés, communiquer ses travaux à un public de responsables dans la société ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité