Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Académie d'Etudes Civiques et Sociales
1 janvier 2014

Vœux pour année 2014 réconfortante d'espoir

Comme je comprends et apprécie ce qu'écrit Dominique Daguet : 1er janvier 2014 – Nouvel an ! Hier soir, ou plutôt entre le 31 décembre et le 1er janvier, nous deux seuls, ma femme et moi, nous nous sommes dit l’essentiel…

Belle occasion en effet de se fêter les uns les autres… Non sans parfois, m’en suis-je fait la réflexion, une certaine hypocrisie ! Je ne suis pas toujours d’accord, même si cela ne se produit que fort rarement, avec ce que j’exprime à tel ou telle que les circonstances m’obligent à saluer avec des vœux passe-partout … Mais comment faire autrement ? Me faire de ce " tel ou telle " un ennemi ? Je n’en ai pas le désir et n’en vois pas les avantages.

Je reçois, sur l’Araignée, toutes sortes de vœux : certains proviennent de sources bien-aimées, d’autres un peu moins, quelques-uns directement envoyés parmi les indésirables… Je pense également à des messages émanant de sociétés commerciales ou de bureaux inconnus : ils et elles ignorent tout de moi quoique j’y sois tutoyé, congratulé : on me dit combien l’on désire pour moi le meilleur, divers bienfaits, des trésors, des voyages lumineux ! Ces gens qui me sont inconnus ont envoyé les mêmes formules à des millions de gens ! Il y a de quoi être stupéfait ! Surtout si je crois à ce qui m’est dit ou annoncé !…

Moi-même, je me rends compte que j’ai envoyé de lourds fichiers d’adresses électroniques qui comportent quelques noms pour l’instant insituables … Je les ai laissés là parce que je me sais invalide : ma mémoire des noms propres fonctionne mal, parfois pas du tout. Et telle personne dont le nom me laisse fortement perplexe, peut-être l’ai-je rencontrée, peut-être ai-je sympathisé avec elle, eu avec elle une conversation intéressante, peut-être encore lui ai-je fait une promesse que me voici incapable de tenir… Je laisse donc dans ma liste l’adresse de cette inconnue qui se dira que je n’ai pas oublié notre rencontre … à moins qu’elle ne se pose sur le signataire la fatidique question sur son identité ou sur ses intentions…

Je veux cependant vous dire qu'à la Messe - particulièrement au mémento des vivants - vous étiez, vous toutes et tous qui fréquentez ce blog - présents dans mes prières, espérant que tous les Voeux que vous émettriez et recevriez trouvent leur réalisation la plus propice à votre bonheur et à celui de celles et ceux qui vous sont chers ... parce qu'un jour Dieu a permis que nos routes se croisent ... 

VOEUX_Alain-Thomas_350

Publicité
Commentaires
Académie d'Etudes Civiques et Sociales
  • L’Académie se donne pour objet d’étudier les questions sociales dans un esprit conforme à la Tradition chrétienne ; rechercher les applications possibles des principes posés, communiquer ses travaux à un public de responsables dans la société ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité